Collège Jean Rostand

Collège – Chateau Gontier

Mayenne

Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève

De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle.

Les principaux objectifs du parcours sont les suivants:

• Permettre aux élèves d’acquérir une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs;
  • Les initier aux différents langages de l’art;
  • Diversifier et développer leurs moyens d’expression;
  • Contribuer à leur réussite et à leur épanouissement.

Le PEAC se fonde sur trois champs d’action indissociables qui constituent ses trois piliers:

• desrencontresavec des artistes et des œuvres,
  • despratiquesindividuelles et collectives dans différents domaines artistiques,
  • et desconnaissancesqui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.

Pour chaque niveau vous pouvez retrouver les différents projets et actions menés cette année s’inscrivant dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.