Collège Jean Rostand

Collège – Chateau Gontier

Mayenne

« Du fennec au Sahara »

une exposition de Guillaume Pinard.

Le travail de cet artiste prend des formes très variées qui lui permettent de questionner différents formats et un rapport au temps décalé.

Le titre de son exposition nous propulse dans son imaginaire, et traduit sa tendance naturelle à susciter des pistes qui n’en sont pas vraiment, son penchant pour les associations libres d’images ou d’idées. Les particularités du lieu furent déterminantes pour imaginer la scénographie de l’exposition qui présente peintures et sculptures.
Il est possible de travailler sur la question de la présentation de peintures et de sculptures ,sur les ruptures d’échelle, les motifs et la couleur.

Visite de l’exposition par la classe de 3D le vendredi 6 novembre

Les élèves ont dans un premier temps circulé dans l’espace, une discussion collective a permis ensuite d’expliquer les enjeux du travail de l’artiste.

En classe de troisième la notion d’espace de présentation des œuvres est travaillée.