Invisible cities

est une installation sonore composée de 4 films.

Pierre-Jean Giloux associe à des images de villes japonaises contemporaines

des projets architecturaux utopiques,

reconstruits en images de synthèse.

L’artiste s’est inspiré du Métabolisme,

mouvement réunissant au japon architectes et urbanistes,

voulant révolutionner la ville du futur, dès 1959.

Leurs projets, souvent utopiques, prônaient un système d’habitation de masse,

basé sur un processus de croissance organique.

Dans cette exposition l’artiste entremêle en permanence le réel et le virtuel, le contemporain et l’historique.

Le spectateur est invité à s’interroger : dans quelle temporalité évolue-t-on dans Metabolism?
Les principes architecturaux japonais sont revisités dans Japan Principle, laissant apparaître une autre réalité de la ville.
Shrinking cities est filmé d’un train, les images révèlent un tissu urbain continu, long travelling de Tokyo à Yokohama.
Le quatrième volet Stations, fait une large place à la nature, contrairement aux trois autres.

Cette exposition permet de développer des questionnements concernant

l’expérience sensible de l’œuvre,

les métissages entre arts plastiques et technologies numériques,

ainsi que les rapports entre l’écran, le temps et l’espace.

Dans le cadre du PEAC et pour préparer un futur EPI, les classes de 3e iront voir l’exposition.

Vendredi 7 octobre : 3C.

Vendredi 14 octobre : 3A

Lecture Lecture Pause Lecture 0% lu », 0% en cache », 00:00 Temps écoulé 00:00 Durée 00:00 Couper le son Volume Sous-titres

Mercredi 9 novembre : 3D

Jeudi 10 novembre : 3B

Deux classes de 4e en bénéficieront, comme référence artistique à un projet sur la ville du futur.

Vendredi 4 novembre : 4C

Mardi 8 novembre : 4B