Les jeudis du centre d’art contemporain

Jeudi 21 avril 2016

Pôle Culturel des Ursulines, salle de réception

Parfois traité comme un “produit culturel”, le jardin continue néanmoins à être l’oeuvre intime de personnalités originales et passionnées, et le laboratoire d’expériences sociales et écologiques.

Depuis longtemps, de grands artistesont imprimé leur vision sur le mondedes jardins. Jardins de couleurs,jardins sculptés, jardins-rébusou jardins spectaculaires,ces œuvres végétales ont marquél’histoire de l’art comme celledu paysage. De Claude Monetà Derek Jarman, de Nikide Saint-Phalle à Gilles Clément,cette conférence passe en revueces recherches à l’inventivitéremarquable. Plus largement,dans un contexte contemporainoù les friches industriellessont reconverties et les espacesurbains requalifiés, cette réflexions’ouvre aux paysagistes,qui affirment de plus en plusleur subjectivité artistique.