Le Collège se construit sur les terres d’une ferme dite du « Pressoiras » évoquant une ancienne activité rurale : le pressoir à pommes. C’est au milieu d’un pré que le C.E.S. DU PRESSOIRAS ouvre ses portes le 15 septembre 1974. Il accueille alors 384 élèves.

En 1979, le CES prend le nom de Collège Jean Rostand rendant ainsi hommage au célèbre biologiste et penseur français.

Au fil du temps, le collège a bénéficié de rénovations successives, dont une importante restructuration en 2000 qui lui a donné son apparence actuelle, restructuration opérée par le Conseil Départemental de la Mayenne, collectivité propriétaire, qui poursuit un investissement régulier dans les équipements pédagogiques des classes, des ateliers de la SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adaptés) et de la restauration scolaire. Les élèves sont ainsi accueillis dans des locaux modernes, parfaitement équipés et adaptés à leur réussite et à leur épanouissement.

L’intégration des jeunes et l’apprentissage de la vie collective sont des spécificités reconnues de l’établissement qui sait accueillir des élèves aux parcours scolaires et personnels différents dans l’une de ses trois structures: Collège, SEGPA et ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire ).

Le collège Jean Rostand c’est aussi une équipe de professionnels (personnel enseignant, d’éducation, de santé, d’entretien, d’accompagnant, de surveillance ou d’administration) rigoureuse, efficace et disponible pour la réussite de chacun.

Aujourd’hui, le Collège accueille 603 élèves.