ARTS PLASTIQUES

Arts plastiques : le 1% artistique

Par MIREILLE LAGARDE, publié le dimanche 19 juin 2016 11:25 - Mis à jour le lundi 20 juin 2016 18:40

Le projet mené en arts plastiques sera essentiellement un travail de prise de vue numérique, images fixes ou mobiles.

Un premier temps d’observation, concrétisé par la réalisation de des croquis, de dessins, sur divers supports avec des outils différents, pour prendre conscience des qualités matérielles de la sculpture, de la place qui est la sienne dans l’espace du collège.

Travail sur le Point de vue.

La proposition est de travailler autour de la perception, le ressenti que les élèves ont de cette œuvre, cette sculpture qu’ils voient sans forcément la regarder quotidiennement. Ce ressenti évolue avec le temps, celui de leur scolarité au collège, Ils seront donc invités à exprimer leur point de vue par un travail de photographie ou de vidéo.

Classe de 3e, juin 2016 :

Une autre piste sera de considérer la sculpture autrement, et par un travail photographique réaliser des images qui prennent de la distance avec le réel, jusqu’à l’abstraction.