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Parcours d'Education Artistique et Culturelle

Tous les articles (14)
  • Aux arts citoyens !

    Par MIREILLE LAGARDE, publié le samedi 10 février 2018 09:23 - Mis à jour le samedi 10 février 2018 09:26
    Les élèves de la classe de 3C ont bénéficié de la médiation de Monsieur Antoine Avignon lors visite de l'exposition de Laurent Le Deunff à la Chapelle duGenêteil Centre d'Art Contemporain à Château- Gontier.
  • Parole, parole

    Par MIREILLE LAGARDE, publié le samedi 4 février 2017 09:12 - Mis à jour le samedi 4 février 2017 09:12

    Une exposition du 40e anniversaire du Centre Pompidou

    à la Chapelle du Genêteil, Centre d'Art Contemporain, Château-Gontier.

    De celui qui parle à celui qui écoute, de l’organique au design, du conférencier au poète, l’exposition aborde la parole dans une idée de transmission et de mémoire.
    La parole est chantée dans le titre de l’exposition tandis que chez Einstein, elle est scientifique.
    Avec « Restez à l’écoute », Claude Closky évoque les paroles des communicants tandis que William Burroughs développe une parole poétique.
    La parole est multiple et en perpétuelle mutation.
    L’exposition questionne également la place de celui qui reçoit cette parole.
    Une série de chaises du début du 20e siècle induit l’écoute de l’auditeur et une scénographie liée au discours, tandis que Pierre Paulin nous renvoie à l’organe de base, la langue, sans qui le verbe ne serait pas.

    Compétences développées en cours : se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art.

    Artistes : Vito Acconci, Lucien Aigner, Carlo Bartoli, Samuel Beckett,
    William S. Burroughs, Claude Closky, Gérard Collin-Thiébaut,
    Joe Colombo, Robin Day, Eric Duyckaerts, Nathan Lerner,
    Vico Magistretti, Abelardo Morell, Pierre Paulin.

     

  • Pierre Jean GILOUX Invisible cities

    Par MIREILLE LAGARDE, publié le jeudi 24 novembre 2016 20:10 - Mis à jour le jeudi 24 novembre 2016 20:10

    Invisible cities

    est une installation sonore composée de 4 films.

     

     

     

     

     

     

     

    Pierre-Jean Giloux associe à des images de villes japonaises contemporaines

    des projets architecturaux utopiques,

    reconstruits en images de synthèse.

    L'artiste s'est inspiré du Métabolisme,

    mouvement réunissant au japon architectes et urbanistes,

    voulant révolutionner la ville du futur, dès 1959.

    Leurs projets, souvent utopiques, prônaient un système d'habitation de masse,

    basé sur un processus de croissance organique.

    Dans cette exposition l'artiste entremêle en permanence le réel et le virtuel, le contemporain et l'historique.

    Le spectateur est invité à s'interroger : dans quelle temporalité évolue-t-on dans Metabolism?
    Les principes architecturaux japonais sont revisités dans Japan Principle, laissant apparaître une autre réalité de la ville.
    Shrinking cities est filmé d'un train, les images révèlent un tissu urbain continu, long travelling de Tokyo à Yokohama.
    Le quatrième volet Stations, fait une large place à la nature, contrairement aux trois autres.

    Cette exposition permet de développer des questionnements concernant

    l'expérience sensible de l'œuvre,

    les métissages entre arts plastiques et technologies numériques,

    ainsi que les rapports entre l'écran, le temps et l'espace.

     

    Dans le  cadre du PEAC et pour préparer un futur EPI, les classes de 3e iront voir l'exposition.

    Vendredi 7 octobre : 3C.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vendredi 14 octobre : 3A

     

     

     

    Mercredi 9 novembre : 3D

     

     

     

    Jeudi 10 novembre : 3B

     

     

    Deux classes de 4e en bénéficieront, comme référence artistique à un projet sur la ville du futur.

     

     

     

    Vendredi 4 novembre : 4C

     

    Mardi 8 novembre : 4B


     

     

     

  • le 1% artistique du collège

    Par MIREILLE LAGARDE, publié le samedi 24 septembre 2016 12:09 - Mis à jour le samedi 24 septembre 2016 12:09

    BERTRAND François

    Sans titre, 1972.

    L’œuvre est une sculpture recouverte de mosaïque de couleur, sa forme évoque un personnage.

    La sculpture est implantée à l’entrée du collège,

    près de l’accueil et du bâtiment de l’administration.

    Les élèves, les parents et les visiteurs passent nécessairement devant.

    À la rentrée de septembre, dans le cadre des Journées du patrimoine 2016,

    les élèves seront invités à poser un regard particulier sur cette œuvre.

     

     

     

     

     

     

  • Pierre Jean GILOUX Invisible cities

    Par MIREILLE LAGARDE, publié le dimanche 18 septembre 2016 18:58 - Mis à jour le lundi 19 septembre 2016 18:12

    Invisible cities

    est une installation sonore composée de 4 films.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pierre-Jean Giloux associe à des images de villes japonaises contemporaines des projets architecturaux utopiques,

    reconstruits en images de synthèse.

    L'artiste s'est inspiré du Métabolisme, mouvement réunissant au japon architectes et urbanistes,

    voulant révolutionner la ville du futur, dès 1959.

    Leurs projets, souvent utopiques, prônaient un système d'habitation de masse,

    basé sur un processus de croissance organique.

    Dans cette exposition l'artiste entremêle en permanence le réel et le virtuel, le contemporain et l'historique.

    Le spectateur est invité à s'interroger : dans quelle temporalité évolue-t-on dans Metabolism?


    Les principes architecturaux japonais sont revisités dans Japan Principle, laissant apparaître une autre réalité de la ville.


    Shrinking cities est filmé d'un train, les images révèlent un tissu urbain continu, long travelling de Tokyo à Yokohama.


    Le quatrième volet Stations, fait une large place à la nature, contrairement aux trois autres.

    Cette exposition permet de développer des questionnements concernant

    l'expérience sensible de l'œuvre,

    les métissages entre arts plastiques et technologies numériques,

    ainsi que les rapports entre l'écran, le temps et l'espace.
     

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