En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

3ème

Tous les articles (5)
  • Pierre Jean GILOUX Invisible cities

    Par MIREILLE LAGARDE, publié le mercredi 9 novembre 2016 20:49 - Mis à jour le mercredi 9 novembre 2016 20:49

    Invisible cities

    est une installation sonore composée de 4 films.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pierre-Jean Giloux associe à des images de villes japonaises contemporaines des projets architecturaux utopiques,

    reconstruits en images de synthèse.

    L'artiste s'est inspiré du Métabolisme, mouvement réunissant au japon architectes et urbanistes,

    voulant révolutionner la ville du futur, dès 1959.

    Leurs projets, souvent utopiques, prônaient un système d'habitation de masse,

    basé sur un processus de croissance organique.

    Dans cette exposition l'artiste entremêle en permanence le réel et le virtuel, le contemporain et l'historique.

    Le spectateur est invité à s'interroger : dans quelle temporalité évolue-t-on dans Metabolism?
    Les principes architecturaux japonais sont revisités dans Japan Principle, laissant apparaître une autre réalité de la ville.
    Shrinking cities est filmé d'un train, les images révèlent un tissu urbain continu, long travelling de Tokyo à Yokohama.
    Le quatrième volet Stations, fait une large place à la nature, contrairement aux trois autres.

    Cette exposition permet de développer des questionnements concernant

    l'expérience sensible de l'œuvre,

    les métissages entre arts plastiques et technologies numériques,

    ainsi que les rapports entre l'écran, le temps et l'espace.

     

    Dans le  cadre du PEAC et pour préparer un futur EPI, les classes de 3e iront voir l'exposition.

    Vendredi 7 octobre : 3C.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vendredi 14 octobre : 3A

     

     

     

    Mercredi 9 novembre : 3D

     

     

    Deux classes de 4e en bénéficieront, comme référence artistique à un projet sur la ville du futur.

     

     

     

    Vendredi 4 novembre : 4C


     

     

     

  • Pierre Jean GILOUX Invisible cities

    Par MIREILLE LAGARDE, publié le samedi 15 octobre 2016 11:37 - Mis à jour le samedi 15 octobre 2016 11:37

    Invisible cities

    est une installation sonore composée de 4 films.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pierre-Jean Giloux associe à des images de villes japonaises contemporaines des projets architecturaux utopiques,

    reconstruits en images de synthèse.

    L'artiste s'est inspiré du Métabolisme, mouvement réunissant au japon architectes et urbanistes,

    voulant révolutionner la ville du futur, dès 1959.

    Leurs projets, souvent utopiques, prônaient un système d'habitation de masse,

    basé sur un processus de croissance organique.

    Dans cette exposition l'artiste entremêle en permanence le réel et le virtuel, le contemporain et l'historique.

    Le spectateur est invité à s'interroger : dans quelle temporalité évolue-t-on dans Metabolism?
    Les principes architecturaux japonais sont revisités dans Japan Principle, laissant apparaître une autre réalité de la ville.
    Shrinking cities est filmé d'un train, les images révèlent un tissu urbain continu, long travelling de Tokyo à Yokohama.
    Le quatrième volet Stations, fait une large place à la nature, contrairement aux trois autres.

    Cette exposition permet de développer des questionnements concernant

    l'expérience sensible de l'œuvre,

    les métissages entre arts plastiques et technologies numériques,

    ainsi que les rapports entre l'écran, le temps et l'espace.

     

    Dans le  cadre du PEAC et pour préparer un futur EPI, les classes de 3e iront voir l'exposition.

    Vendredi 7 octobre : 3C.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vendredi 14 octobre : 3A

     

     

     

     

     

     

     

     

    Deux classes de 4e en bénéficieront, comme référence artistique à un projet sur la ville du futur.


     

     

     

  • Ligne de Vie (peac 3èB et D))

    1
    Par MORGANE DELATOUR, publié le mercredi 5 octobre 2016 22:45 - Mis à jour le mercredi 5 octobre 2016 23:16

    ligne de vie

    Etude oeuvre ligne de vie de Serge Avédikian à partir nouvelle de Raymond Delvax : Quelque part dans le Nord de l'Allemagne"

    http://www.ac-grenoble.fr/college/vivarais.lamastre/IMG/pdf_6-Nouvelle_Delvax.pdf

     

  • Persépolis

    Par BERENGERE DEFOIS, publié le mardi 3 mai 2016 08:31 - Mis à jour le mardi 3 mai 2016 08:31

    Dans le cadre de l'Histoire des Arts, les 4 classes de 3ème ont assisté, mardi 3 mai,  à la projection du film d'animation Persépolis de Majanne Satrapi et Vincent Paronnaud au cinéma Le Palace de Château-Gontier.

     

    Plus d'informations dans la rubrique Histoire des Arts

     

  • Chapelle du Genêteil centre d'art contemporain, Château-Gontier

    1
    Par BERENGERE DEFOIS, publié le vendredi 20 novembre 2015 15:56 - Mis à jour le vendredi 20 novembre 2015 15:56

    "Du fennec au Sahara"

    une exposition de Guillaume Pinard.

     

    Le travail de cet artiste prend des formes très variées qui lui permettent de questionner différents formats et un rapport au temps décalé.

    Le titre de son exposition nous propulse dans son imaginaire, et traduit sa tendance naturelle à susciter des pistes qui n’en sont pas vraiment, son penchant pour les associations libres d’images ou d’idées. Les particularités du lieu furent déterminantes pour imaginer la scénographie de l’exposition qui présente peintures et sculptures.
    Il est possible de travailler sur la question de la présentation de peintures et de sculptures , sur les ruptures d'échelle, les motifs et la couleur.

     

    Visite de l'exposition par la classe de 3D le vendredi 6 novembre

    Les élèves ont dans un premier temps circulé dans l'espace, une discussion collective a permis ensuite d'expliquer les enjeux du travail de l'artiste.

    En classe de troisième la notion d'espace de présentation des œuvres est travaillée.

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs