PSC 1

PSC 1 : Les Premiers Secours

Par admin jrostand, publié le mardi 10 janvier 2012 17:45 - Mis à jour le mardi 10 janvier 2012 17:48

La formation est découpée en 8 parties qui progressivement mettront l’apprenant en situation d’apprendre, de s’entraîner et de mettre en application en situations concrètes.

Partie 1 : la protection

Partie 2 : l’alerte

Partie 3 : la victime s’étouffe

Partie 4 : la victime saigne abondamment

Partie 5 : la victime est inconsciente

Partie 6 : la victime ne respire pas

Partie 7 : la victime se plaint d’un malaise

Partie 8 : la victime se plaint d’un traumatisme

On obtient le certificat par son assiduité à la formation et sa réussite lors des mises en situation concrète.

Monsieur SEIGNEUR, Professeur d’E.P.S. est moniteur premiers secours, habilités PAE3 (Pédagogie Appliquée aux Emplois/Activités de classe 3).

La loi n° 2004-811 du 13 août 2004 dite de modernisation de la sécurité civile. précise que la « sécurité civile est l’affaire de tous ». l’Etat entend apporter une réponse adaptée. Le citoyen est placé au cœur du dispositif de la sécurité civile, le rendant le premier acteur de sa propre sécurité et, par voie de conséquence, de celle des autres. Il est primordial que chaque personne connaisse les réflexes nécessaires pour assurer la sécurité au quotidien. Dorénavant, chaque élève devient un citoyen de sécurité civile à part entière, en obtenant les compétences décrites dans l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 ».

Ce temps d’apprentissage se déroulera à des moments ou les élèves sont disponibles. Il débouche sur une attestation reconnue et fréquemment pré-requise dans les secteurs professionnels de l’animation, de la petite enfance ou même de la sécurité.

La formation dure 12 heures et elle est gratuite. Monsieur Bruno Seigneur encadrera les élèves (groupes de 10 maximum). Le Collège met à disposition les locaux (salle B 01) et le matériel (vidéos et mannequins). Il est absolument nécessaire que les élèves s’engageant dans le processus suivent l’intégralité des cours et soient réellement motivés en acceptant notamment les mises en situation.

Par ailleurs, ils s’engagent à s’habiller avec des tenues vestimentaires permettant de telles pratiques ( à proscrire : baggy, jupes ou tee shirts trop courts).

L’objectif du collège est d’offrir la possibilité pour chaque élève de recevoir, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, une sensibilisation à la prévention des risques, ainsi qu’un apprentissage aux gestes élémentaires de premiers secours.

La formation au Collège est gratuite.