ASSR 1 & 2

ASSR 2012

Par admin jrostand, publié le mardi 10 janvier 2012 17:08 - Mis à jour le jeudi 24 janvier 2013 13:27

Présentes dans les collèges depuis 1993, les Attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), passées en 5è et en 3è permettent de valider les connaissances de sécurité routière progressivement acquises tout au long de la scolarité ... et constituent la première étape vers la conduite.

Pour prévenir et réduire les accidents de circulation (Les 15-24 ans représentent 13 % de la population mais 26% des personnes tuées sur la route), la période de la scolarité au collège représente un moment privilégié. Près de la moitié des usagers de deux roues à moteur tués sont des jeunes de 15 à 17ans.

L’éducation à la sécurité routière s’effectue sous la forme d’un enseignement obligatoire transdisciplinaire et par des actions organisées au sein de l’établissement.

Cette formation est sanctionnée, au collège, par deux attestations scolaires de sécurité routière (A.S.S.R.) de niveau 1 (5ème) et de niveau 2 (3ème). sécurité routière (A.S.S.R.) de niveau 1 (5ème) et de niveau 2 (3ème).

L’ASSR 1 est organisée pour tous les élèves de 5è.

L’ASSR 1 et le BSR, sont obligatoires pour conduire un cyclomoteur. Pour conduire un cyclomoteur, il faut en effet avoir au moins 14 ans et posséder le BSR.

Le BSR (Brevet de sécurité routière) est composé de l’ASSR 1 ou 2 et de 5 heures de conduite sur la voie publique assurées par des professionnels agréés (auto-école).

L’ASSR 2 est organisée pour tous les élèves de 3è.

L’ASSR de 2nd niveau le jour des 16 ans est obligatoire pour commencer l’apprentissage à la conduite accompagnée d’un véhicule à moteur. En effet, l’ASSR 2 est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique (le code) du permis de conduire.

L’ASSR 2 donne aussi le droit de s’inscrire à l’épreuve pratique du BSR, comme l’ASSR 1.