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A2 / B1

A2 / B1

Par admin jrostand, publié le mardi 10 janvier 2012 17:40 - Mis à jour le mardi 10 janvier 2012 17:41

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des états membres du Conseil de l’Europe. Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d’enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.

Ce n’est ni un manuel ni un référentiel de langues. Le cadre est un outil conçu pour répondre à l’objectif général du Conseil de l’Europe qui est de " parvenir à une plus grande unité parmi ses membres " et d’atteindre ce but par l’" adoption d’une démarche commune dans le domaine culturel ". L’objectif est d’abord politique : asseoir la stabilité européenne en luttant contre " la xénophobie " et veiller au bon fonctionnement de la démocratie. Les langues et les cultures peuvent y contribuer par une meilleure connaissance des autres. On passe donc d’une logique de maîtrise quasi totale d’une ou plusieurs langues à une logique d’interaction entre différentes langues, quel que soit le niveau de maîtrise de ces dernières.

L’attestation de niveau A2 du Cadre européen évalue les 5 compétences suivantes :

- réagir et dialoguer

- écouter et comprendre

- parler en continu

- lire

- écrire

Niveau A utilisateur élémentaire (= scolarité obligatoire), lui-même subdivisé en niveau introductif ou de découverte (A1) et intermédiaire ou usuel (A2)

Niveau B utilisateur indépendant (=lycée), subdivisé en niveau seuil (B1) et avancé ou indépendant (B2). Il correspond à une " compétence opérationnelle limitée " ou une " réponse appropriée dans des situations courantes "

Niveau C utilisateur expérimenté, subdivisé en C1 (autonome) et C2 (maîtrise)

Pièces jointes
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